• Claire

Les origines de Salmon Voyages, en Mongolie


Mon rêve, depuis mon enfance, était d'aller en Mongolie.

Mon rêve aujourd'hui, est d'y retourner !

La Mongolie a été un tournant dans ma vie. Elle est à l'origine de Salmon Voyages.

Des rencontres

Lors de notre séjour en Mongolie, nous avons rencontrés énormément de locaux. Il est en effet très difficile de s'orienter sur place sans un local.

La famille qui nous a accueillie à Dalanzadgad, dans le Sud du pays, nous a tout donné. Nous avons vécus des moments formidables en leur compagnie... Randonnée dans les montagnes habitées par le léopard des neiges, soirée dans un parc d'attraction, parties de cartes jusqu'au bout de la nuit...

Des moments simples mais qui ramènent à l'essentiel: profiter de chaque instant, sourire, être heureux, partager.

La famille a adapté son emploi du temps de travail pour nous. La maman travaille dans une école et le papa dans une banque. Les deux petits garçons vont à l'école.

Nous sommes surpris de voir que les parents sont à la maison. Les 35h, ça n'existe pas.

Si le travail de la semaine est fait en 2 jours, ils sont libres de ne pas se rendre au travail le reste de la semaine.

Les mongols ont vraiment une vision de la vie, la vraie. Ils ne vivent pas pour travailler. Leur travail est un outil, pas un sacrifice au détriment de leurs vies personnelles et de leurs familles.


Lors de notre passage dans le désert de Gobi, nous sommes restés 10 jours avec un nomade. Nous l'avons aidé dans les tâches quotidiennes. Nous étions au milieu des montagnes désertiques, avec un troupeau de 300 chèvres, encerclés par les loups et les léopards durant la nuit.

La civilisation la plus proche était à 2h de piste en camion tout-terrain. Cet endroit est à la fois exceptionnel et perturbant. C'est une prison à ciel ouvert.

Le berger est totalement isolé. Pour joindre sa famille, qui habite dans le village à 2h de camion, il est obligé d'escalader une montagne face à sa yourte pour pouvoir avoir un petit peu de réseau téléphonique.


Il part toute la journée avec ses chèvres. Le soir il se fait à manger au chaud, et regarde des séries mongoles sur sa petite télévision, alimentée par une batterie de voiture et une parabole rafistolée.

Il ne parle pas un mot d'Anglais. La langue mongole est très compliquée à apprendre. Le language des signes est notre seule communication.

Et pourtant, nous arrivons à assez bien communiquer.

Cet homme n'a rien et pourtant il nous donne tout.

Serions-nous capables d'en faire autant en France ? avec des étrangers venus de loin ? Tout le monde n'en est pas capable...

Une leçon de vie

Ces expériences nous permettent de relativiser. A notre retour en France, après 1 mois de voyage, nous sommes complètement chamboulés. Les gens nous demandent comment c'était. Par quoi commencer ? Alors la phrase qui revient le plus souvent est "c'était bien". Cela ne veut rien dire !


Comment expliquer que la Mongolie ait changée nos vies ?

Salmon Voyages n'existait pas encore.

Je me retrouve à retourner au travail, derrière un ordinateur, à devoir assurer une productivité maximale... après un voyage comme celui-ci, c'est quasiment impossible.

Je suis sur ma chaise de bureau mais je ne suis pas là. A tout moment, je vais partir...

Voir les mongols heureux avec peu de choses, apprécier la vie, cela m'a convaincue que j'étais faite pour autre chose.

Aider les autres

J'ai voulu créer Salmon Voyages pour aider, faire en sorte que le voyage soit accessible à tous.

Que ce soit en voyage organisé ou en roadtrip aventurier, je veux montrer à tous que nous sommes capables de réaliser nos rêves.

J'ai entendu trop de personnes me dire qu'ils rêvaient d'aller aux Etats-Unis, mais qu'ils ne savaient pas comment faire, que ça allait être trop cher.

Salmon Voyages est maintenant là pour vous.


Je remercie la Mongolie chaque jour de m'avoir orientée vers un chemin qui me correspond.

Nous serons bientôt de retour dans ce magnifique pays, à la fois simple et rude.

#RéalisezVosRêves

#Voyages #Agenceengagée #Mongolie #Coupdecoeur #Levoyageàcontrecourant #SalmonVoyages #Volontariat

© 2020 SALMON VOYAGES I CONTACT FOIRE AUX QUESTIONS  I DONNÉES PERSONNELLES I MENTIONS LÉGALES I CGV

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

Labellisé: