• Claire

Comment prendre l'avion ?


Cela peut paraître évident pour certains, pour d'autres, c'est encore l'inconnu !

A la demande d'une cliente qui va prendre pour la première fois l'avion grâce à Salmon Voyages (#tropfière), j'ai écrit cet article qui pourra servir à plus de personnes que l'on ne croit !

On réserve son vol, et puis ?

Sur la plupart des compagnies aériennes, vous pouvez maintenant choisir votre siège lors de la réservation de votre billet.

Il est tout de même nécessaire de vous enregistrer, 24 à 48h avant votre vol (cela dépend des compagnies) afin de confirmer votre venue sur le vol et d'éviter de l'attente en aéroport.

Pour cela, il suffit de se connecter sur le site sur la compagnie aérienne et de rentrer son numéro de confirmation de dossier et son nom.

Imprimez votre carte d'embarquement ou enregistrez là sur votre smartphone.

Personnellement, je préfère l'option papier. Ce dernier n'a pas besoin de batterie :)

Bon à savoir:

L'horaire de départ indiqué est l'horaire de décollage de l'avion. Vous devez vous présenter à l'aéroport au moins 2h avant cet horaire.

Les horaires de départs et d'arrivée sont toujours indiqués en heure locale.

C'est le jour-J !

Ça y est, le grand jour est enfin arrivé ! Vous n'avez pas dormi de la nuit de peur de ne pas vous réveiller ou d'avoir oublié quelque chose :)

Direction l'aéroport !

Une fois arrivés, vous avez deux possibilités:

- Vous n'avez pas de bagages en soute ? Vous n'avez que des sacs en cabine ?

Munis de votre carte d'embarquement et de vos papiers d’identité, vous pouvez directement passer à l'étape suivante, sans même passer au comptoir de la compagnie aérienne.

Attention à bien respecter les réglementations ci-dessous pour les bagages cabines:


- Vous avez des bagages à mettre en soute ?

Direction le comptoir de la compagnie aérienne. Le numéro du comptoir sera affiché sur les écrans en fonction de votre vol (comme dans une gare).

Une fois arrivés au comptoir, une hôtesse (oui, ce sont souvent des femmes) enregistrera vos bagages qui partiront direction la soute de l'avion. Vous ne les reverrez qu'à destination (à moins d'avoir un vol avec escale avec deux compagnies aériennes différentes...).

Vous n'avez plus qu'à prendre votre sac cabine, vos papiers d'identité et votre carte d'embarquement pour vous rendre à la prochaine étape !

Attention, même en soute, certains produits ou objets sont strictement interdits, comme la lessive ou les batteries powerbank (autorisées en cabine):


Le contrôle de sécurité

Ça y est, le moment du "vais-je biper sous le portique ?" est arrivé !

Les agents contrôleront vos cartes d'embarquement pour ensuite vous diriger vers les sas de contrôles.


Vous pourrez poser votre sac cabine sur le tapis roulant afin de le passer au scanner, accompagné de tout ce qui se trouve dans vos poches (il est préférable de vider ses poches à l'avance...les pièces de 1 centimes peuvent vite devenir énervante à ce stade de contrôle). On vous demandera de sortir tablettes et ordinateurs portables de votre sac avant le passage au scanner.

Les agents vous demanderont aussi d'enlever votre ceinture, vos bijoux, et potentiellement vos chaussures....oui, vous êtes quasiment nus !

Et là malheur...vous êtes en chaussette avec votre pantalon qui tombe et vous bipez quand même !!

Vous aurez le droit à la fouille "approfondie" ! Pas de panique, il s'agit juste du passage d'un détecteur de métaux et d'une palpation basique. A savoir que les femmes ne peuvent être touchées que par des agents féminins !

Ensuite, vous récupérez vos affaires et vous vous rhabillez !

Il est possible que l'agent qui analyse le scan de votre sac demande une fouille approfondie.

Un agent, situé en bout de tapis, vous demandera d'ouvrir votre sac et de lui montrer son contenu. Ça arrive à tout le monde d'oublier une petit bouteille d'eau, des ciseaux ou un briquet !

Si vous partez hors Europe, vous aurez ensuite à passer la douane. En fonction des aéroports, celle-ci peut être avant ou après le contrôle de sécurité.

Vous aurez à présenter vos papiers en règle, votre potentiel visa et votre carte d'embarquement.

Et si on faisait du shopping ?

Dans la plupart des grands aéroports, vous trouverez des zones de Duty Free, où vous pourrez acheter toutes sortes de produits détaxés (chocolats, alcool, parfums, cigarettes, souvenirs...).

Sur votre vol retour, si vous n'avez qu'un sac cabine, vous pouvez sans problème acheter des liquides, du moment qu'ils proviennent d'un magasin Duty Free de l'aéroport.


Vous voilà en salle d'embarquement !

L'embarquement a lieu en moyenne 30 min avant l'heure de décollage de votre avion.

Votre vol est indiqué sur un écran au dessus de la porte d'embarquement. Veillez à ce que ce soit le bon. Il peut y avoir des changements de dernières minutes (ils sont annoncés aux hauts-parleurs en général).


Les hôtesses inviteront ensuite tous les passagers à se présenter en porte d'embarquement (parfois en fonction de zones de sièges).

Vous n'aurez qu'à montrer vos papiers d'identité et votre carte d'embarquement.

C'est parti !

Vous marchez sur cette passerelle où les vacances commencent réellement à prendre forme !

Vous montez dans l'avion, vous vous installez !

Vous suivez les consignes de sécurité indiquées par les hôtesses en cas d'incident (tout va bien se passer !!!).

Vous éteignez votre téléphone portable et c'est parti pour le décollage !


Et après ?

Le décollage est une phase qui peut impressionner. L'avion se place en bout de piste et lorsqu'il a l'autorisation de la tour de contrôle, le pilote met les gaz de façon à atteindre les 300 km/h sur une courte distance. Vous êtes du coup un peu collé au siège sur les premières secondes.

Vous êtes enfin dans les airs, vous regardez en bas...la terre parait éloignée !

Par mesure de sécurité, on vous demandera de garder votre ceinture de sécurité durant toute la phase de décollage (et d’atterrissage), jusqu'à atteindre l'altitude de croisière. Il est cependant recommandé de garder votre ceinture de sécurité durant tout le vol.

Vous êtes en vol de croisière. Il est possible que vous ayez des turbulences, plus ou moins grandes, en fonction des vents et perturbations météorologiques.

Vous n'aurez qu'à attendre que cela passe et suivre les instructions (le signal "attachez vos ceintures" peut être allumé si elles sont trop fortes. Cela vous évitera de vous cogner partout en allant aux toilettes !).

Pour éviter l'ennui, vous n'avez qu'à faire comme moi...dormir (attention photo dossier !) ou bien télécharger des épisodes sur Netflix pour les regarder hors-ligne si vous n'avez pas d'écran dans l'avion.


Le début de descente est annoncé.

Attachez les ceintures et laissez-vous descendre :)

Gardez votre ceinture jusqu'à ce que l'avion soit totalement arrêté à son parking et que le signal lumineux soit arrêté. Cela peut paraître ridicule, mais beaucoup se détachent une fois que l'avion à touché le sol. Croyez-en mon expérience d'ingénieure aéronautique, il vaut mieux la garder jusqu'à la fin :)

Let's go !

Avant de sortir de l'avion, veillez à ne rien oublier (en particulier votre téléphone ou vos papiers, que l'on a tendance à mettre dans le vide poche devant soi).

Si vous êtes en dehors de l'Europe, vous devrez passer la douane pour rentrer dans le pays, en présentant vos papiers ainsi que le potentiel visa.

Vous aurez ensuite à récupérer votre bagages sur les tapis prévus à cet effet (si vous en avez).

Et maintenant, un seul mot d'ordre....PROFITER !

Pour profiter encore plus de votre séjour, confiez vos recherches de vols à Salmon Voyages et partez enfin au vrai prix !

www.salmonvoyages.com/shop

#vacancesenfamille #Agencedevoyage #voyageencouple #Voyagepascher #Voyagedenocespascher #voyagederniereminute #voyagerenfamille #Voyagedenoces #agencedevoyagesenVendée #voyagepascher #derniereminute #séjourpascher #Voyagepersonnalisé #Séjourpascher #séjourderniereminute #weekendprolongé #promovacances #promovacances #weekend #weekend #prendrel39avion #prendrel39avionpourlapremièrefois #commentprendrel39avion #aéroport #aéoporttoulouse #aéroportBordeaux #aéroportNantes #aéroportCDG

Claire MATILLON - 06 98 88 38 33 - Claire@salmonvoyages.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

Entreprise Labellisée:

SALMON VOYAGES ENGLISH