• Claire

Interview: Ils racontent leur séjour au Canada avec Salmon Voyages

Mis à jour : 8 nov. 2019


Leur rêve était de partir au Canada. Ils n'avaient jamais fait de voyage à l'étranger seuls. Ils n'avaient jamais pris un vol de plus de 2h. Et pourtant...

En 2014, Philippe & Catherine embarquent pour la première fois à bord d’un avion pour un vol de 2h accompagné par leur fils. Ce fut une révélation.

L’année d’après ils prenaient leur premier vol seuls en direction de l’Espagne.

En 2018, les reportages sur le Canada ne font qu’augmenter cette envie d’aller outre- Atlantique.

Mais la peur du long courrier, de l’organisation sur place et l’appréhension de la langue... font reculer cette échéance. Leur fils leur avait annoncé qu’il les accompagnerait pour surpasser ces angoisses. 6 mois avant, il apprend sa mutation et ne pourra faire partie du voyage. Ils sont face au mur : on part quand même ou pas ?

Ils ont alors décidé de faire appel aux services de Salmon Voyages afin de les aider et de les accompagner durant la préparation de ce beau voyage : de l’itinéraire aux billets d’avion, des formalités administratives aux hébergements, en passant par les activités incontournables et les conseils sécurité.

Mon plus beau cadeau a été de recevoir des photos d’eux durant leur roadtrip !


Je suis aujourd’hui heureuse et très fière de pouvoir les interviewer et partager ce retour voyage avec vous :

Bonjour Catherine & Philippe, présentez-vous succinctement pour ceux qui ne vous connaissent pas :


Catherine: Bonjour Claire, je m’appelle Catherine, je suis aide-soignante en hôpital psychiatre, je travaille la nuit et j’ai 59 ans.

Philippe: Bonjour Claire, je m’appelle Philippe, je suis cadre chez ORANGE et j’ai 54 ans. Nous sommes mariés depuis 30 ans.

Aviez-vous voyagé avant ce grand périple ?

Catherine: rarement en dehors de la France.

Philippe: en de très rares occasions dans les pays limitrophes (Belgique, Allemagne...) du simple fait de leur proximité dans mon adolescence.

Quelles étaient vos plus grandes peurs avant de partir ?


Catherine: la première des peurs est de se retrouver lâchée seul dans l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. De ne pas savoir se débrouiller. Et c'était la première fois que je faisais un voyage en avion aussi long. Comment allaient-on passer la douane, comment allaient-on prendre des tickets de bus pour rejoindre le centre ville...?

Philippe: Nous partions avec un beau repère: notre fils qui lui savait se débrouiller. À l’annonce de sa mutation, on s’est dit "aïe, il va falloir se débrouiller tout seul".

Mais comment fait-on quand on a jamais fait ? Tout de suite vient la peur de se perdre, de ne pas savoir se débrouiller dans la vie de tous les jours car les points de repère vont changer, des peurs irrationnelles comme la plupart des peurs. Avec le recul, je peux dire que c’est le manque d’habitude des voyages qui effraie le plus.

A votre arrivée au Canada, quelle a été votre première impression ?

Catherine: ça y est, on étaient de l’autre côté, décalés de nos habitudes, l’aventure pouvait enfin commencer.

Philippe: déjà dans l’avion, l’accent des hôtesses et du commandant de bord, du douanier à l’aéroport de Montréal: dépaysement total. Après on a pris des tickets de bus, sortis des dollars canadien... sortir de l’aéroport et voir un bus jaune comme dans les films américains, j’avais l’impression d’être sur une autre planète. Partout où je posais mes yeux c’était nouveau, tout était nouveau, j’en avais le tournis.

Qu’est ce que Salmon Voyages vous a apporté avant et pendant votre séjour ?

Catherine: avant, Salmon Voyages a su nous rassurer en préparant notre voyage correctement et en répondant à toutes nos interrogations.

Philippe: Salmon Voyages nous a préparé à ce qui nous attendrait au Canada, elle nous a donné confiance en nous. Une fois sur place, Claire est restée joignable et a suivi notre périple grâce aux photos que nous lui avons envoyé.

Quel est votre meilleur souvenir ?


Catherine: les baleines sur le Saint Laurent, dans la baie Sainte Catherine, découvrir toutes ces micro-brasseries, le festival western de Saint Tite, les promenades dans les parcs nationaux., et l’accueil chaleureux des canadiens.

Philippe: chaque journée de ce périple vont rester gravées dans ma mémoire, mais le plus émouvant restera cette proximité avec les baleines sur un zodiac. Ensuite on peut ajouter le festival western de Saint Tite, les parcs nationaux, la joie des canadiens quand ils croisent des français.

Quel est le pire ?

Catherine: rien, il n’y en a pas...

Philippe: mon pire souvenir? Y en a pas eu, ah si: le retour, je ne voulais plus rentrer en France...

Avant votre départ, vous aviez peur de ne pas pouvoir communiquer étant donné votre niveau d’anglais. Comment s’est passé la communication sur place ?

Catherine: aucun problèmes de communications, tout le monde parlait français

Philippe: au Canada nous étions dans la province de Quebec qui est essentiellement francophone, nos craintes se sont vite évaporées, tous les gens avec qui nous avons communiqué parlaient français, et même bien mieux que certains français de France.

Quelle est prochaine destination ?

Catherine: Hawaï !!!!

Philippe: Canada !!!! Mais je crois que finalement ce sera Hawaï

Un grand merci à Catherine et Philippe pour leur temps consacré à cette interview.

J'étais tellement heureuse qu'ils puissent réaliser leur rêve de voyage. C'est pour cela que j'ai créé Salmon Voyages: donner du bonheur grâce aux voyages !

Vous avez voyagé avec Salmon Voyages et souhaitez vous aussi témoigner ?

Envoyez-moi un mail sur claire@salmonvoyages.com

#Vacancespascher #voyageuse #voyageurs #voyageencouple #voyageenfamille #voyageravecdesenfants #VolpascherNewYork #volpascherCanada #VolpascherMontréal #Montréal #Quebec #BaleineSaintLaurent #Canada #lastminute #promovacances #promovacances #bonplanvoyage #agencedevoyageLaRochesurYon #Agencedevoyage #Agenceengagée #agencedevoyageenVendée #expériencevoyage

67 vues

Claire MATILLON - 06 98 88 38 33 - Claire@salmonvoyages.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

Entreprise Labellisée:

SALMON VOYAGES ENGLISH