• Claire

Ma valise n'est pas sur le tapis...je fais quoi ?


Je ne vous le souhaite pas. Ce moment où l'on attend désespérément sa valise sur le tapis, à la sortie de l'avion, et que l'on sait au fond de soi qu'elle n'arrivera pas, parce que les valises qui tournent sont déjà celles du vol d'après !


Anecdote

Cela n'arrive pas qu'aux autres...je vais vous raconter mon expérience.

J'effectuais un trajet Toulouse > Bucarest via Paris, pour aller fêter Noël avec mes parents, qui étaient toujours expatriés.

Temps d'escale à Paris: 1h30

Je pars de Toulouse avec 2h de retard...ok, pour le transfert, c'était mort !

J'arrive donc à Paris et je vois au loin mon vol partir pour Bucarest. Pas grave, je me rapproche du bureau AirFrance pour changer de vol...sauf que l'aéroport Roissy-CDG étaient dans le chaos total à cause de 3cm de neige...

Après avoir patienté 2h dans une file d'attente, je finis par avoir ma réponse: "tous les vols au départ de Paris sont annulés à cause de la neige. Vous prendrez votre vol demain à midi et vous allez dormir à l'hôtel". Tout était pris en charge par la compagnie.

Le lendemain, après une nuit en t-shirt SkyTeam, je vais à ma porte d'embarquement.


"Vol à l'heure"

Yes, je vais enfin pouvoir partir !

Les salles d'attentes étaient saturées. Les vols s'annulaient au fur et à mesure. Le mien restait là, tel une exception !

J'ai fini par embarquer avec...10h de retard, à dormir où je pouvais !

J'arrive à Bucarest. Pas de sac.

Je vous le fais court...je suis restée sans bagages pendant 14 jours, avec tous les cadeaux de Noël à l’intérieur !!!

Et encore, j'ai reçu mon sac au bout de 14 jours parce que l'ambassade de France m'a aidé à faire pression au responsable aéroport de Bucarest pour le retrouver.

J'ai une amie qui a aussi passé 2 semaines en vacances à Bucarest, sans sac, et qui est retournée à Paris toujours sans son sac !

Bref, cela peut arriver à n'importe qui ! Il suffit de suivre les étapes suivantes et de suivre mes conseils en fin d'article pour que cette perte se déroule au mieux :)

1) On reste patient

On attend bien que toutes les valises du vol soient sorties. Quand on voit sur l'écran du tapis que la provenance du vol a changé et que notre sac n'est toujours pas là....on peut commencer à flipper !

2) Se rapprocher des compagnies aériennes

Dans le hall des bagages, vous avez toujours des bureaux pour les compagnies aérienne ou sous-traitants. Par exemple, si vous voyagez sur Turkish Airlines, vous devrez vous rapprocher du bureau AviaPartner. Vous n'en avez pas 36, ils vous diront où aller si vous n'allez pas au bon.


3) Où est mon pauvre sac ?

Suite à un transfert trop court ou des soucis de logistique à l'aéroport de départ, votre valise ne vous a pas suivi. Vous devrez alors donner les renseignements d'identification (en particulier le code barre que l'on colle sur votre passeport ou carte d'embarquement...et oui, il sert à ça).

Vous donnerez le type de sac que vous avez, sa couleur, sa marque...

Dans le meilleur des cas, vous le retrouverez le lendemain, en livraison à l'adresse que vous aurez indiqué (chez vous ou à votre travail).

4) Le lendemain, toujours rien !

Vous n'avez toujours pas de nouvelles de votre 'précieux' ?

Suivez bien les instructions sur les papiers fournis par la compagnie aérienne ou le partenaire.

Vous avez des procédures bien précises à suivre en fonction du nombre de jours de retard.

Si cette perte de bagage arrive en dehors de votre lieu de résidence, vous aurez forcément des dépenses de première nécessité dans les 48h. Vous pourrez acheter vos articles et vous faire ensuite rembourser par la compagnie aérienne.

Au delà de 72h, vous aurez à déclarer le contenu de votre bagage.

Si votre bagage n'est pas retrouvé dans les 21 jours qui suivent, vous serez remboursé du contenu (ils demandent souvent les factures pour les gros objets), dans la limite de 1295€ par bagage.

La plupart des procédures se font maintenant par internet.

Veillez à ne pas perdre votre étiquette bagage pendant tout le process.

Mes conseils

Que ce soit une compagnie aérienne classique ou low-cost, que ce soit un voyage pas cher ou un billet en classe affaire, cela peut nous arriver à tous. Voici quelques conseils pour améliorer votre séjour si cela vous arrive:

- Ne mettez pas toutes vos affaires de valeur en soute. Prenez ce qui vous tient le plus à cœur dans votre bagage cabine.

- Dans votre bagage cabine, prenez toujours 1 t-shirt, sous-vêtements et des produit de première nécessité...on ne sait jamais.

- Si vous transportez des objets de grandes valeurs, des cadeaux en soute, essayez de garder les factures.

#expériencevoyage #voyageravecdesenfants #bagagepascher #bagageperdu #voyageurs #bonplanvoyage #bonplan #voyageresponsable #voyagepascher #conseilvoyage #promovacances #weekendpascher #longséjour #Séjourpascher #séjourderniereminute #compagnieaérienne #AirFrance #compagnielowcost #Turkishairlines

© 2020 SALMON VOYAGES I CONTACT FOIRE AUX QUESTIONS  I DONNÉES PERSONNELLES I MENTIONS LÉGALES I CGV

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

Labellisé: