• Claire

Découvrez la meute de Lamour en Vadrouille

Mis à jour : 8 nov. 2019



Lors de mon passage au Salon du Véhicule d’Aventure, proche de Nantes, j’ai eu la chance de rencontrer Sylviana et sa famille de baroudeurs Lamour en Vadrouille.

J’ai été attirée par leur tente de toit dépliée et par leur beau 4x4 aux couleurs de leur logo.

Nous avons longuement parlé avec Sylviana et son mari Yannick.

Ce fut une réelle découverte et ils nous ont confortés dans nos principes de vie et notre volonté de partir un jour faire le tour du monde.

A moins de 2 mois de leur grand départ, je suis aujourd’hui heureuse de pouvoir les interviewer et partager leur vision du voyage avec vous. Cette famille nous montre tout simplement que nos rêves les plus fous sont réalisables !

Bonjour Lamour en Vadrouille, présentez-vous succinctement pour ceux qui ne vous connaissent pas :

Bonjour, nous sommes Yannick, 36 ans, et Sylviana, 38 ans, parents de trois louveteaux : Luna 8 ans, Liam 6 ans et Maïa 3 ans.


Quel est votre projet voyage ? Depuis quand avez-vous ce projet ?

Nous partons le 1er juillet prochain pour un tour du monde, sans date de retour. Dans un premier temps, nous partirons découvrir l’Europe pendant environ 2 ans avant prendre les routes de l’Asie … ou de l’Afrique. Nous avancerons selon nos envies du moment !

Notre envie est de partir découvrir chaque continent de notre planète, rencontrer les peuples, admirer les paysages.

Cela fait 2 ans que nous préparons ce projet un peu fou ! Nous avions à l’époque changé notre mode de vie pour une vie plus simple, plus naturelle, plus écologique, plus en adéquation avec nos besoins, nos rythmes et nos valeurs. Notre rêve, celui de voyager, est remonté en nous … il fallait que nous partions pour nous sentir nous-mêmes !


Quel a été le préparatif le plus « compliqué » ?

Rien n’a vraiment été compliqué. Quand nous avons pris conscience de nos envies et de nos priorités, tout s’est déroulé naturellement. C’est finalement la seule chose compliquée : se dire qu’on y va !

Comment cela va se passer pour les enfants (écoles, amis…) ? Sont-ils habitués à partir en vadrouille ?

Nos enfants sont instruits à la maison depuis maintenant 3 ans. Ils aiment les vadrouilles, découvrir la nature qui les entourent et rencontrer de nouvelles personnes.

Même s’ils ne reverront pas tout de suite leurs amis, ils veulent garder ce lien précieux qu’ils ont créé avec eux. Ils prévoient ainsi de partager leurs aventures grâce à un carnet de voyage et sûrement quelques correspondances.


Avez-vous prévu beaucoup d’économies pour ce voyage ?

Nous ne sommes pas des économes dans l’âme ! Contrairement à beaucoup de voyageurs, nous faisons le choix de continuer à vivre comme nous l’avons toujours fait : sans plus d’argent qu’il n’est nécessaire pour nous pour vivre.


Allez-vous travailler durant votre périple ?

Quand nous avons décidé de ce projet, la question a été de savoir comment pouvoir vivre sans se stresser de notre avenir financier et pouvoir profiter. Nous avons donc plaqué nos anciens boulots et nous nous sommes formés aux métiers du web. Aujourd’hui, Yannick est développeur web et Sylviana, rédactrice web et consultante zéro déchet.

Quelle est votre plus grande peur ?

Nous n’avons pas de peur. Nous avons plutôt des questionnements sur le bien-fondé de notre choix, sur le fait que nous gagnions assez d’argent pour vivre.

Mais ces questions sont les mêmes que nous soyons sédentaires ou nomades. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. C’est cela qui nous fait vibrer !

Comment votre entourage a-t-il réagit à l’annonce de votre départ ?

Notre famille est ravie à l’idée que nous réalisions notre rêve. Nous avons un soutien sans faille de leur part ce qui nous rend ce départ plus simple.

Quant à nos amis, ils sont le fruit de nos nouvelles réflexions sur nos envies pour demain. Ils nous portent également dans chacun de nos pas !

Le zéro déchet est aussi un de vos combats. Comment allez-vous gérer en voyage, dans des pays qui ne sont pas forcément encore ouverts à ces méthodes ?


Effectivement, nous avons emprunté le chemin du zéro déchet il y a maintenant 4 ans. L’année dernière, nous avons jeté 240gr de déchets non compostables et non recyclables. C’est notre défi dans ce projet : prouver qu’il est possible de ne « presque » pas produire de déchet en voyageant en famille à travers le monde.

Pour ce faire, nous chercherons les marchés, les petits producteurs … nous continuerons à faire de notre mieux pour rester éloignés de la société de consommation.

Un grand merci à la meute de Lamour en Vadrouille pour cette petite interview.

Ils nous prouvent à tous que nous sommes les maîtres de nos destins et que nos vies sont faites de choix !

Vous pouvez les suivre dans leur nouvelle vie sur leur site https://lamourenvadrouille.com/ ainsi que sur leurs pages Facebook et Instagram

#voyage #aventure #voyageenfamille #voyageravecdesenfants #voyagesolo #expériencevoyage #Vendée #bonplanvoyage #promovacances #promovacances #Vacancespascher #Tourdumonde #Tourdeurope #Tentedetoit #NissanPathfinder #NaïtUp #TourdEurope #VoyagepascherVendée #voyageresponsable #voyagepascher #LamourenVadrouille

Claire MATILLON - 06 98 88 38 33 - Claire@salmonvoyages.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

Entreprise Labellisée:

SALMON VOYAGES ENGLISH