• Claire

Notre weekend en tente de toit

Mis à jour : il y a un jour

Nous avons testé la location de tente de toit et nous avons...adoré !

On vous raconte tout !

La location

Nous avons contacté l'entreprise La Grande Ourse, basée à Mesquer, à 1h15 de route de Nantes. Nous avons loué la tente de toit 4 personnes pour une nuit, à seulement 40€ la nuit.

Laetitia, la gérante, a su nous donner toutes les explications nécessaires à la location et pour l'achat des barres de toit.

En effet, les barres de toit sont propres à chaque véhicule. Cela nécessite un petit investissement d'une centaine d'euros, que vous pourrez ensuite réutiliser à vie :)

L'installation

Arrivés à La Grande Ourse, nous avons installé la tente sur le toit de notre voiture, de type citadine.

La tente pèse 85kg et nécessite 4 personnes pour la porter sur le toit.

Une fois posée, 4 coups de visseuses suffisent pour la fixer de façon solide sur les barres de toit.

En à peine 30 minutes, nous avons pris possession de notre nouvelle maison, explications de montage comprises !

Nous voilà partis !

Sous les conseils de Laetitia, nous prenons la route pour le Golfe du Morbihan, en Bretagne, à environ 1h du route du point de location.

Nous trouvons rapidement un spot pour la nuit: dans une crique au calme, dans le village de Saint-Philibert.

On en profite pour faire le tour des environs, avec en particulier les impressionnants champs de monolithes de Carnac.

Le soir venu, nous retournons à notre emplacement trouvé plus tôt dans la journée.

Nous profitons d'être en Bretagne pour aller dîner dans une crêperie (évidemment !), qui se situe à seulement 800m de notre spot.

Notre soirée se termine par un moment sur la plage à admirer le coucher de soleil, à profiter tout simplement du moment, sans téléphone, sans télévision...le moment présent sans superficiel !

Notre nuit

En camping sauvage, nous sommes moins pressés par le temps. Nous ne regardons jamais notre montre et vivons en fonction du soleil (ce qui nous a posé problème quand nous étions en Norvège, en plein mois de juillet, alors qu'il n'y a plus de nuit...:)).

Nous écoutons notre corps avant tout.

A 22h, lorsque les oiseaux s'arrêtent de chanter, nous sommes au chaud dans notre tente.

Nous avons été agréablement surpris par l'isolation du vent et du froid.

Nous avions nos duvets 0°C et nous avons eu trop chaud !

La tente est très stable sur le toit de la voiture. Aucune peur là dessus !

Nous faisons un réveil naturel, en compagnie de nos amis les oiseaux et du soleil.

La vue au réveil est toujours aussi sublime ! On se réveille forcément avec le sourire !

Notre avis en toute objectivité

- Conduire avec une tente de toit

La conduite du véhicule ne change pas vraiment. On est bien sur plus vigilants dans les virages ou lors du freinage. Mais la conduite reste la même.

- Place dans la tente / confort

Nous avions choisis la tente 4 personnes pour plus de confort.

Avec nos 1,82m et 1,95m et nos gabarits de rugbywoman/man, c'était mieux ! :)

La tente est faite pour accueillir 2 adultes et 2 enfants aux maximum. La limitation de poids sur les barres de toit se fait pour la conduite. A l'arrêt, la voiture et les barres peuvent encaisser bien plus de poids. Pas de panique là dessus !

L'espace intérieur est largement suffisant pour 2 adultes.

On a de quoi ranger nos affaires sur le côté.

La montée/descente de la tente se fait très facilement via l'échelle.

On peut tenir assis dans la tente, ce qui permet d'y rester pour profiter de la vue, sans pour autant se casser le dos (c'est du vécu en tente au sol).

Autre point très important, et que nous avons apprécie comparé à une tente classique: nous sommes isolés du sol, ce qui permet une très bonne isolation thermique....mais aussi une isolation contre les insectes de type fourmilière (oui...c'est aussi du vécu en tente au sol !).

- Rapidité

Nous avons été agréablement surpris par le temps de montage/démontage.

En 30 secondes c'était fait ! Pour les longs séjours, on peut facilement laisser ses oreillers et duvets à l’intérieur...ça fait moins de rangement à faire !

Dans la vidéo ci-dessous, le temps de montage est de 2 min...c'était notre première fois !

- Contact avec les locaux

Une autre belle surprise: le contact avec les gens !

Les tentes au sol en camping sauvage suscitent souvent beaucoup de méfiance de la part des locaux.

Le dimanche matin, de nombreux marcheurs et coureurs se sont arrêtés pour nous poser des questions et visiter la tente. Ils étaient fascinés !

Cela fait plaisir de se sentir les bienvenus :)

- Toilettes / Douche

Un point important qui refroidit beaucoup de monde.

Pour les toilettes, nous avons trouvé un spot avec toilettes publiques à proximité.

Et puis dans ce cas, c'est la débrouille: un bar, un restaurant, des voisins...

Pour la douche, il existe maintenant des douches chauffantes portatives.

C'est aussi dans ce type de situation que l'on apprend à profiter d'un lac ou d'une rivière (avec savon naturel pour éviter la pollution).

Ça ne vous tente pas ? Il y a toujours l'option camping pour avoir un peu de confort.

Verdict

Ce mode d'hébergement va devenir notre solution pour les roadtrips à venir.

Nous envisageons déjà de louer la tente de toit pour une longue durée, pour une roadtrip à travers la Suède, Finlande, puis revenir en France en passant par les Pays Baltes, la Pologne, l'Allemagne et la Belgique.

A terme, notre rêve serait l'achat d'une tente de toit pour ensuite retourner en Mongolie...en voiture !

Cette expérience vous tente ?

Contactez La Grande Ourse pour vous aussi sortir de votre zone de confort et apprécier le dépaysement sans forcément partir loin !

Site internet: https://lagrandeourse.fr/

Page Facebook: https://www.facebook.com/locationtenteetcaravane/

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur notre weekend

en tente de toit !

Pour vos prochaines vacances, confiez vos recherches transports, hébergement & activités à Salmon Voyages, pour enfin partir au vrai prix sans y passer vos soirées !

www.salmonvoyages.com

claire@salmonvoyages.com

#Tentedetoit #NaitUp #Camping #Bivouac #voiture #voyage #VoyagepascherVendée #expériencevoyage #voyageravecdesenfants #voyageurs #voyageenFrance #voyageeneurope #Voyageenfamille #voyagepascher #CapeTownpascher #vacancesàlamer #Vacancespascher #Bretagne #promovacances #promovacances #séjourderniereminute #voyagederniereminute #derniereminute #lastminute #aventure #BonplanVendée #bonplanvoyage #bonplan #expedition #agencedevoyageLaRochesurYon #agencedevoyageenVendée #Voyagervégé #Agenceengagée #agencedevoyagesenVendée #partenaire

© 2020 SALMON VOYAGES I CONTACT FOIRE AUX QUESTIONS  I DONNÉES PERSONNELLES I MENTIONS LÉGALES I CGV