• sylvianalamour

A la découverte de la belle Andalousie

Mis à jour : avr. 20

L’Andalousie, une de mes régions espagnoles préférées ! Entre le bleu de la mer Méditerranée qui se marie à merveille avec le bleu du ciel et le blanc des villages qui illumine le vert des montagnes, l’Andalousie nous invite à profiter de sa douceur et de sa chaleur.

Cette région nous offre encore aujourd’hui le merveilleux résultat du mariage des civilisations musulmanes, juives et chrétiennes. Ainsi, les monuments, qui ont évolué au fil des siècles selon la présence des différentes cultures, nous ouvrent leurs portes et nous permettent d’admirer leurs magnifiques arabesques.

En entrant sur les terres andalouses, vous allez également pouvoir vivre l’accueil chaleureux de ce peuple. Encore empreints de leur histoire, dont les origines maures, juives, catholiques et gitanes sont toujours très présentes, les andalous vous ouvriront leur porte avec joie et sourire.

Enfin, vous vivrez au rythme des chants et des danses, issus de ce mélange de cultures. Vous passerez des soirées mémorables en admirant les danseuses de flamenco dans un authentique tablao.

Entre douceur de vivre, richesse de l’histoire, fiestas endiablées et chaleur du soleil, je vous partage mes coups de cœur pour cette région qui m’a permis de vivre une formidable expérience.


Grenade

Voici une des plus belles villes situées au cœur de l’Andalousie. Vous commencerez par le quartier de l’Albayzin. Situé sur une colline face à l’Alhambra, cet ancien quartier musulman vous invite à la flânerie. Abandonnez cartes et plans, et venez vous perdre dans ces petites ruelles pavées. Ce quartier fut peuplé par les Maures et a conservé tout son charme. Depuis le Mirador de Saint Nicolas, vous pourrez admirer l’Alhambra, avec la Sierra Nevada en toile de fond, et de magnifiques couchers de soleil.

Pour entrer dans le centre, vous pourrez parcourir la calle Caldeira Nueva qui vous donnera l’impression de vous trouver dans un souk marocain parfumé.

Et, bien entendu, vous ne pourrez pas passer à côté de la splendeur de l’Alhambra. Cet ensemble palatial est un chef-d’œuvre architectural des rois nasrides. Vous découvrirez avec plaisir les Palais Nasrides, le Generalife, l’Alcazaba et le Palais Charles Quint. Vous serez séduit par ses fontaines, ses jardins, mais aussi par ses bois et ses plâtres sculptés, ses marqueteries, et autres ornement au summum du raffinement. Je vous conseille de réserver vos entrées au moins deux mois à l’avance pour être sûr de pouvoir y entrer.



Cordoue

L’incontournable de Cordoue est sa Mezquita, ou mosquée-cathédrale. Ce monument a reçu bien des religions au fil des siècles. La Mezquita illustre parfaitement la sophistication de l’art arabe qui florissait dans la région il y a plus de 1 000 ans. Après la conquête chrétienne, une cathédrale a été érigée au cœur même de la mosquée. Ce mélange de religions donne à ce monument une atmosphère particulière.

En sortant de la Mezquita, vous ne manquerez pas de vous arrêter au Bar Santos. Vous y dégusterez la meilleure tortilla de patata de la ville. Les patrons vous serviront une épaisse part découpée dans d’énormes disques jaunes. Et c’est assis à l’ombre des murs de la Mezquita que vous la savourerez.

Après cette pause gourmande, vous irez vous perdre dans la Juderia. Cet ancien quartier juif vous offrira de jolies ruelles, de petites places, des maisons blanches avec leurs patios fleuris, cachés derrière des grilles en fer forgé.



Les villages blancs

L’Andalousie arbore de magnifiques villages blancs dans la région de Malaga. « Los pueblos blancos » sont connus dans le monde entier et vont vous enchanter par leur calme et leur douceur. Pour découvrir ces villages, il vous faudra prendre votre véhicule. Vous parcourrez les collines et pourrez admirer ces villages qui « flottent » au-dessus des sommets.

J’ai eu un coup de cœur tout particulier pour Setenil de Las Bodegas. Ce village atypique est situé dans la province de Cadix. Setenil de Las Bodegas est blotti au fond d’un canyon creusé par le Rio Trejo. Les habitations de ce village sont creusées dans le rocher de la falaise. Vous pourrez flâner dans les ruelles troglodytiques qui longent la rivière. La calle Cuevas Del Sol (rue des grottes du soleil) vous fera profiter d’un bel ensoleillement et ainsi de sa chaleur. De l’autre côté, vous enfilerez une petite laine pour marcher sur la calle Cuevas de la Sombra (rue des grottes de l’ombre) qui porte bien son nom.



Le Parc National de Doñana

Ce parc est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1994. Ce sera une vraie parenthèse nature pendant laquelle vous vous arrêterez pour prendre le temps d’observer. Chaque année, ce sont plus de 360 espèces d’oiseaux qui viennent hiverner dans cette réserve écologique. L’occasion pour vous d’y croiser des flamands roses ou encore des canards sauvages.

C’est également le refuge d’animaux plus rares, et aujourd’hui en danger d’extinction, comme l’aigle impérial et le lynx ibérique. C’est une belle randonnée familiale qui vous attend, à travers les sentiers qui jalonnent le Parc National.



Ronda

Voici encore un village blanc qui va vous impressionner. Situé au cœur des montagnes de la Serrania de Ronda, Ronda va vous couper le souffle de par ses magnifiques paysages et ses vues époustouflantes. Le Puente Nuevo est un incontournable. Ce pont surplombe le canyon à 98 mètres de hauteur et sur 70 mètres de longueur. Un vrai chef-d’œuvre architectural du 18ème siècle.

En parcourant les rues de la « ville des châteaux », vous pourrez vous laisser tenter par les graines et fruits secs caramélisés (ma préférence se porte sur les graines de tournesol !). En entrant au musée Del Bandoleros, vous découvrirez également la vie des bandits de grand chemin qui ont sévi pendant plusieurs siècles dans la région.



Le désert de Tabernas

Voici un lieu qui va totalement vous dépayser ! Nous sommes loin des plages de sable fin et des montagnes verdoyantes. Venez de préférence découvrir cette région andalouse au printemps où les températures sont plus clémentes. En effet, au cours de l’année, elles peuvent varier de -5 °C à 48 °C !

Sa ressemblance avec les paysages de Far West américain lui a valu sa célébrité. De nombreux « western spaghetti » ont été tournés dans ce "Mini Hollywood". Vous y retrouverez ainsi les décors de Lawrence d’Arabie, Le Bon, la Brute et le Truand, ou encore Indiana Jones et la Dernière Croisade. Pour les fans de la série Game of Thrones, vous y verrez les décors de la mer de Dothraki.



Séville

Vous aurez le souffle coupé en arrivant sur la place d’Espagne. Cette œuvre colossale a été construite avec des matériaux comme le marbre, la brique, le fer forgé et la céramique, mais le résultat est de toute splendeur.

Parmi les monuments mythiques de Séville, il y a la Cathédrale et la Giralda. La Giralda est l’ancien minaret de la mosquée almohade. Elle est devenue le clocher de la Cathédrale et par la même occasion le monument le plus emblématique de la ville.

Juste à côté de la Cathédrale, vous trouverez l’Alcazar, lieu de résidence du roi d’Espagne. Il représente à lui seul la magnificence de l’art mudéjar. Vous serez séduit par les jardins fleuris avec leurs fontaines et leurs jets d’eau.

Au cœur du quartier de Santa Cruz, vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées et admirer ses patios généreusement fleuris. Le soir, le quartier s’anime et vous plonge dans une effervescence surréaliste. Vous pourrez vous poser dans l’un des nombreux bars à tapas et changer ensuite pour un des nombreux bars à vins. Vous baignerez dans la bonne humeur andalouse, dans la magie des rythmes du flamenco.



Pour partir à la découverte de l'Andalousie au vrai prix, sans passer vos soirées à chercher, confiez vos recherches à Salmon voyages.

Recevez gratuitement votre proposition voyage !


Claire

www.salmonvoyages.com

claire@salmonvoyages.com


Claire MATILLON - 06 98 88 38 33 - Claire@salmonvoyages.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

Entreprise Labellisée:

SALMON VOYAGES ENGLISH