• Claire

Notre trek dans l'Atlas, Maroc

Mis à jour : 6 juil. 2019

Nous l'attendions depuis des mois. Nous avions craqué sur des vols pour Marrakech à 70€ par personne au départ de Nantes.

1 semaine au Maroc. Il était impossible pour nous de rester dans l'hôtel à rien faire.

Nous avons alors décidé de découvrir les montagnes de l'Atlas.

Mais attention, pas à Imlil, où les touristes font la queue pour faire l’ascension !


Départ pour les montagnes à Afensou


Mon contact sur place est un belge, Luc, installé depuis bien longtemps au Maroc. Je lui ai demandé d'organiser le transport en taxi depuis Marrakech. C'était plus tranquille pour nous.

Nous partons de Marrakech pour 4h de route. Nous passons par tous les paysages: les routes 2 voies (parfois 3 selon la conduite...) à la sortie de Marrakech, l'autoroute qui traverse les montagnes, puis les pistes en lacets en montagnes.


Nous arrivons chez notre hôte, aux Terrasses de l'Atlas: une magnifique maison qui domine la vallée, avec une vue imprenable sur les montagnes de l'Atlas. On a des étoiles pleins les yeux.

On découvre notre chambre: une vaste chambre avec un coin salon, une belle salle de bain avec douche, toilettes et tout le nécessaire pour un excellent confort.

Le point fort de notre chambre: la terrasse avec son hamac avec vue !


Hamid, notre guide local pour les prochains jours, nous accueille chaleureusement dans un français parfait. Il a vécu plus de 30 ans en France avant de revenir dans l'Atlas.


Nous prenons ensuite notre premier repas au calme. Ça fait du bien après l'euphorie de Marrakech. Nous avions prévenu Luc que nous étions végétariens. Nous n'avons eu aucun soucis là dessus. Les plats étaient un vrai délice !


2 jours de trek. 2 nuits en bivouac.


Nous sommes lundi et après un petit déjeuner copieux, nous partons à pied rejoindre le village où habite notre guide Hamid. Nous partons pour 4h de marche à travers la vallée, tout en suivant les cours d'eau qui alimentent les villages environnants.

La plupart sont à secs. Il n'a pas plu depuis longtemps et la montagne s'épuise. A ce moment là, on réalise que l'eau n'est pas un dû et qu'elle est précieuse (on le savait déjà, mais ouvrir un robinet est devenu tellement simple !).


Nous nous arrêtons à une coopérative d'huile d'argan. Les arganiers poussent partout ici. Les femmes s'occupent de casser les fruits et d'en faire de l'huile, pour le cosmétique et pour l'alimentaire. L'huile est ici 20 fois moins chères qu'à Marrakech, et surtout, elle est pure.


Nous arrivons chez Hamid vers 13h. Il fait chaud. Très chaud.

Nous restons à l'ombre et nous reposons pour la soirée. Car une fois arrivés chez lui, Hamid nous a dit: "Vous voyez la montagne en face de chez moi ? Ce soir on dort là haut !".


18h. Nous reprenons des forces pour l’ascension et nous partons avec nos affaires pour 2 jours. Un porteur nous accompagne durant ce trek. C'est un berbère, il porte plus que nous, il est en claquette, saute partout dans la montagne et est arrivé bien avant nous au point de campement... :D


Après une ascension de 2h, nous arrivons (enfin) à notre campement. Sur la journée, nous avons cumulé plus de 21km en montagne.

La vue d'en haut est juste incroyable ! Nous installons notre campement pour la nuit et nous profitons du coucher de soleil derrière les montagnes.

Ce moment est juste magique et surtout simple: des amandes fraîches (oui, en direct des amandiers), du thé à la menthe (ramassée sur le chemin), un feu de camp, un bol de soupe et des dattes. Le bonheur dans toute sa simplicité !


Le lendemain, après une bonne nuit de 8h, nous prenons le petit déjeuner au soleil et repartons pour notre 2e étape. "Là bas, au loin, où il y a les arbres" comme dirait Hamid. La montagne est aride et jonchée de cailloux. Nous sommes content d'avoir du bon matériel. Nous avons cette année opté pour du matériel fiable de chez Decathlon La Roche sur Yon, pour éviter les mauvaises surprises. Je détaille notre matériel, accessible à tous, dans un autre article sur le blog, ici.

Mais je rigole toujours autant en voyant du porteur, qui lui, file à toute allure avec ses claquettes et son sac chargé !


Nous passons par des chemins escarpés. L'objectif ne se rapproche pas. Il fait chaud. Mais quel bonheur de se dépasser ! Les montagnes sont magnifiques et elles nous rappellent à chaque seconde que la nature a le dessus sur l'Homme.

Nous suivons les cours d'eau de montagne pour rejoindre notre objectif: la cascade !


Après 4h de marche, nous nous abritons sous ces fameux arbres que l'on voyait au loin. Il est midi et le soleil cogne fort ! Il fait frais sous les arbres. Nous y mangeons et restons quelques temps pour se reposer. Le thé chaud fait un bien fou, on ne boit que ça depuis notre arrivée.

Après cette pause bien méritée nous repartons pour les cascades.

Hamid nous demande de marcher tête baissée et d'attendre son feu vert pour regarder.

Quel spectacle quand nous levons la tête !! MERCI Hamid!

C'est ici que l'on se rend encore plus compte que l'eau est sacré et qu'il faut l'économiser.


Nous reprenons ensuite le chemin du retour dans la vallée. La descente s'avère finalement plus difficile que la montée. On fait de nombreuses pauses dès que l'on trouve de l'ombre :)


Après notre arrivée chez Hamid, nous étions censés repartir en bivouac dans les montagnes.

Mes pieds ne suivent plus (merci les crampons de rugby !).

On décident alors de passer la soirée tranquille.

La soirée fut superbe: jeux de cartes avec Hamid, le porteur et un voisin. On ne parlaient pas la même langue, mais on a beaucoup ri !


Le lendemain, nous repartons aux Terrasses, chez Luc, pour une dernière journée repos avant de reprendre la route. Au programme: Hammam traditionnel, repos et lecture sur la terrasse, soirée dehors à jouer aux cartes. Ça fait du bien de se déconnecter.

Luc propose aussi des cours de cuisine locale, du henné sur les mains, ainsi que des sorties 4x4 avec un hébergement typique dans le désert. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'en profiter, mais ce n'est que partie remise.


Jeudi, déjà l'heure de rentrer à Marrakech


Nous avons décidé de rentrer à Marrakech en transports locaux.

Hamid nous a beaucoup aidé.

Il a pris le taxi collectif avec nous, reliant Afensou à Taroudant (là où nous avions un transfert).

Il est 9h du matin lorsque nous arrivons à Taroudant.


Hamid tient à nous présenter un ami français qui a ouvert son riad en ville.

Nous le suivons.

A cette heure-ci, la ville est encore déserte. Pas un bus touristique.

Nous arrivons chez Yves et nous découvrons son magnifique riad dar Dzahra.

Yves a tout construit lui même...C'est même lui qui a fabriqué ses briques en creusant un trou...qui est maintenant devenue la piscine !

Il peaufine d'ailleurs la terrasse sur le toit, agrémentée des saints bretons.

Oui, Yves est breton :)

Son accueil est juste incroyable. Il nous amène au souk dans la matinée, pour faire quelques courses souvenirs. Il connait les prix et nous assure que ce sera moins cher qu'à Marrakech. En effet, les prix à Marrakech étaient 10 fois plus chers !! Merci Yves !


Nous terminons cette escale par un déjeuner à son riad et un tour des remparts de la ville en voiture avant de reprendre le taxi collectif pour Marrakech.


Je ne connaissais Hamid que depuis 4 jours et Yves que depuis 6h...mais je n'ai pas pu m’empêcher de pleurer en partant. Les rencontres n'arrivent pas par hasard, et celles-ci resteront à jamais gravées dans ma mémoire.


Marrakech


Le retour à #Marrakech fut difficile.

Y passer 2 jours s’avéra plus compliqué que prévu.

Je vous raconte tout cela dans un autre article ici.


Notre budget voyage


Pour ce séjour de 8 jours au Maroc, dont 4 jours dans l'Atlas, nous avons dépensé 500€/personne.

Ce budget comprend:

- Les vols directs Nantes > Marrakech avec sélection des sièges et 2 bagages de 15kg en soute

- Les transferts aéroport

- Les transports A/R entre Marrakech et l'Atlas

- 3 nuits en riad (avec piscine) à Marrakech, avec petit déjeuner

- 4 nuits dans l'Atlas, tout compris (trek, nourriture, boissons)


Un séjour dépaysant avec un petit budget, tout en se faisant plaisir sur place.

Vous souhaitez découvrir le Maroc Authentique ?


Avec Salmon Voyages, partez enfin à la découverte du Maroc authentique.

Confiez vos recherches et partez en voyage authentique et au vrai prix. Zéro commission !


claire@salmonvoyages.com

06 15 10 34 22

#Maroc #voyage #authentique #voyageauthentique #voyagepascher #voyageenfamille #voyageencouple #voyageentresamis #backpackers #depaysement #désert #Atlas #aventures #insolite

Claire MATILLON - 06 98 88 38 33 - Claire@salmonvoyages.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

Entreprise Labellisée:

SALMON VOYAGES ENGLISH