• Claire

La trousse de toilettes voyage zéro déchet

C’est un projet sur lequel je travaille depuis quelques mois maintenant.

Je vous présente la trousse de toilettes zéro déchets Salmon Voyages !


Cette trousse de toilette zéro déchets n’est (pour le moment) pas vouée à la vente. Je souhaite avant tout montrer que l’on peut partir à l’autre bout du monde, en consommant peu de produits, en limitant les produits chimiques (autant pour la planète que pour soi) et en faisant appel à des entreprises locales.


LES TEXTILES


Pour la partie textile, j’ai appel aux services de NOS GESTES VERTS. Annabelle a monté son entreprise en 2019, en Vendée.

Elle confectionne des produits adaptés à la salle de bain mais aussi à la cuisine, pour améliorer la vie quotidienne.

Dans cette trousse de toilettes zéro déchet, vous trouverez donc :

- Des lingettes en coton

- Une pochette pour savon, totalement imperméable

- Une petite serviette éponge

- Une pochette pour lingettes humides

- Des lingettes pipi, oui, pour remplacer le papier toilettes, en particulier quand on campe dans la nature !




ON PREND SOIN DE SES DENTS


En voyage (comme dans la vie courante), il est important de prendre soin de ses dents.

Pourquoi ne pas coupler ces soins à une dynamique zéro déchet ?

La brosse à dents

Pour se brosser les dents à travers le monde, j’ai fait confiance à Nature & Bamboo.

Une start-up française, qui préconise le zéro déchet.

Leur petit plus: la personnalisation des produits. Je suis fan ! Ce sont des produits de qualité, avec un service client au top. Que demander de plus ?


En plus des brosses à dents, Nature & Bamboo propose de nombreux autres produits à base de bambou, et en particulier des pailles.

Adieu le plastique et les pailles en carton !




Le bâton de siwak

J’utilise aussi une autre alternative, beaucoup moins connue : le bâton de Siwak. Il s’agit d’un bâton que l’on mordille pour l’assouplir et en faire ressortir les fibres. Il suffit ensuite de le frotter sur ses dents….oui, on se croirait un peu dans l’émission Koh Lanta.

Résultat : les dents sont propres, sans avoir besoin d’eau ou de dentifrice. Cette alternative est très pratique durant des roadtrips, treks dans la jungle ou dans le désert. Personnellement, quand je suis dans le désert et que je n’ai que 2L d’eau sur moi, je n’ai franchement pas envie de me brosser les dents pour ensuite cracher l’eau par terre… On revoit vite ses priorités quand on est dans le besoin !


Je vous propose une démonstration en vidéo, au réveil, durant notre roadtrip en tente de toit.



A l'achat, ce produit n'est pas simple à trouver.

Je l'ai acheté sur la boutique en ligne Akoya (made in Vendée :)).


Le dentifrice

Lorsque je pars en roadtrip, je me retrouve souvent bloquée avec le dentifrice industriel. Pourquoi ? Car lorsque l’on crache ces dentifrices industriels par terre, cela détériore la flore. La meilleure solution était alors de cracher dans une bouteille vide…pas très pratique.

J’ai alors opté pour le dentifrice naturel en poudre à base Siwak. Là, il n’y a aucun risque de pollution ! La texture est totalement différente, mais les dents sont toutes aussi propres, sans avoir un goût extrême de menthe dans la bouche.


J’ai trouvé ce dentifrice dans un magasin itinérant en Vendée, nommé EPISTREAM. J’ai totalement adhéré au concept, avec cette caravane américaine transformée en épicerie ambulante.



SAVON & SHAMPOING


Pour se laver le corps et les cheveux, il n’y a rien de mieux que les savons & shampoings solides. Ils se rincent très facilement, et évitent une pollution massive si on se lave dans un cours d’eau.


Et qui dit se rincer facilement, dit aussi moins de consommation d’eau !

Pour le savon, un simple savon de Marseille suffit. En ce qui concerne le shampoing solide, je l’ai aussi trouvé chez Epistream.


LE DÉODORANT


Oui oui, cette trousse de toilettes zéro déchet va jusqu’au déodorant. Cela fait maintenant plus d’un an que je n’utilise plus de déodorant industriel, et que je le fais maison.

C’est un jeu d’enfant, ça fonctionne super bien et c’est un vrai bonheur de savoir ce que l’on met sur sa peau.


Recette . Faire fondre 100g d’huile de coco. . Y ajouter 60g de fécule de maïs et 60g de bicarbonate de sodium. . Mélanger. . Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa et 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. . Mettre dans un pot, et au frigo pendant 24h. . Sortir le pot et étaler à l’aide de votre doigt sous vos aisselles. Il se peut que votre corps ait besoin d’un temps d’adaptation. En effet, il doit se détoxifier des produits chimiques utilisés auparavant.



LES OREILLES

Se nettoyer les oreilles, oui, mais quelle alternative utiliser face aux coton-tiges ? J'a découvert l'oriculi.

On en trouve dans tous les magasins bios. Ça a l’air d’un instrument de torture, mais c’est très facile à utiliser. Il faut juste prendre le coup de main (on a toujours peur d’aller trop loin).




CRÈME HYDRATANTE


Vous savez quelle est la meilleure crème hydratante pour partir en voyage ? Un pot d’huile de coco ! Elle peut servir été comme hiver. Elle hydrate parfaitement bien, sans produits chimiques (promis, je n'ai pas d'actions dans l'huile de coco !).


Son gros plus ? Vous pouvez aussi l’utiliser pour cuisiner si vous partez en itinérance. C’est du vécu durant notre roadtrip en Suède, où nous avons pu nous hydrater la peau et cuisiner par la même occasion :)

CRÈME SOLAIRE

Pour la crème solaire, je suis complètement fan de la crème NIU. C’est une start-up strasbourgeoise qui a développé ce super concept : la crème qui n'altère pas les fonds marins et qui permet de bronzer en toute tranquillité. La crème indice 30 suffit largement pour se protéger (alors que je suis super blanche !) et permet d’avoir un beau bronzage. Contrairement aux crèmes classiques, ce n’est pas la peine d’en mettre quatre fois en un après-midi. Une fois, même avec baignade, suffit amplement !




Qu'avez-vous pensé de ces produits zéro déchet ?

En utilisez-vous au quotidien ?

Avez-vous d'autres incontournables ?



Claire MATILLON - 06 98 88 38 33 - Claire@salmonvoyages.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

Entreprise Labellisée:

SALMON VOYAGES ENGLISH